Vous êtes ici :  Accueil >  Vivre à Fournès >  Village propre

Village propre

APPEL AU CIVISME!!!

Les dépôts sauvages de déchets en tout genre (sacs d'ordures ménagères, télévision, matelas, pots de peinture,...) au pied des points d'apports volontaires se développent de plus en plus. Cet acte anti-citoyen est une véritable nuisance visuelle, pratique et environnementale.

En effet, certains abords des points-tri sont tellement encombrés que les personnes ne peuvent même plus déposer leurs déchets dans les bornes.

Chaque semaine, la Mairie détache 2 agents spécialement affectés au nettoyage de ces dépôts sauvages tant ils deviennent importants. La plupart du temps, nous constatons su'il s'agit soit d'ordures ménagères, pour lesquelles il y a une collecte en porte à porte chaque semaine, soit de déchets encombrants pour lesquels il existe une déchetterie gratuite sur le village et un service également gratuit d'enlèvement des encombrants!

Le dépôt sauvage de déchets est interdit par la loi (juillet 1975)

Abandon d'ordures

Si vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tout type de déchets sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté, vous risquez une amende forfaitaire de :

• 68€ si vous réglez l'amende immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d'infraction (ou l'envoi de l'avis d'infraction le cas échéant)
  • 180€ au-delà de ce délai.

A défaut de paiement ou en cas de contestation de l'amende forfaitaire, c'est le juge qui décide du montant de l'amende pouvant aller jusqu'à 450€.

A savoir:

Si vous avez utilisé un véhicule pour les transporter, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1500€ ainsi que la confiscation du véhicule.

En 2016, deux Fournésans ont été verbalisés sur décision du Conseil Municipal pour un montant forfaitaire de 68€ chacun. Nous comptons sur vous afin qu'il n'y ai plus personne à verbaliser en 2017 car la Municipalité n'apprécie en aucune façon de devoir appliquer de telles mesures.

Ordures ménagères

Le Sictomu effectue le ramassage des ordures ménagères le vendredi matin : les conteneurs doivent être sortis le jeudi soir et de préférence rentrés (garage, cour, jardin) les autres jours de la semaine.
Pour commander un conteneur individuel,téléphoner au 0810 443 629 (prix communication locale) du lundi au vendredi,8h30 - 12h30 et 14h30 - 16h00.
En présence de rongeurs, l'utilisation de raticides pourra être nécessaire. Les produits requis sont disponibles gratuitement en mairie.

Déchetterie

Située dans la zone artisanale de La Pâle, la déchetterie est ouverte lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 8 h30 à 12 h et de 14 h à 17h30.
Pour obtenir une carte donnant un droit d’entrée gratuit, il suffit de se présenter à la déchetterie muni d’une copie de la carte grise du véhicule et d’un justificatif de domicile à Fournès.

Encombrants :
Sur rendez-vous (04 66 37 10 43), la Mairie se charge gratuitement de l’enlèvement des objets encombrants.

Tri selectif

Le tri sélectif est maintenant bien codifié : cartons, papiers, verre et emballages divers sont triés séparément et doivent être déposés dans les bornes de tri. Sur chaque borne, un affichage clair permet la répartition des déchets.

D'accès facile, ces bornes sont situées en quatre points du village :
• rue du Jeu de Mail (devant l'ancien cimetière)
• sur le parking de la cave coopérative
• route de Remoulins, à proximité de l'abribus
• route de Montfrin.

Pour recycler les déchets organiques et être équipé d'un composteur, appeler au 0466221370.

Nettoyage de Voirie

La société Océan, société de balayage et de nettoyage urbain, dépêchée par la CCPG passe à raison d'une fois par mois sur le village. Les jours de passage sont affichés sur le panneau lumineux ainsi que sur tous les panneaux d'affichage municipaux du village. Merci de tenir compte de ces informations et de stationner les véhicules sur les grands parkings afin de dégager les rues et de permettre à l'entreprise de nettoyer au mieux la voierie.

ESPACES VERTS

Les espaces verts sont entretenus par l'ESAT Osaris.

Animaux domestiques

Les animaux sont nos amis, à condition de respecter certaines règles de cohabitation : les chiens seront tenus en laisse dans le village où ils ne doivent pas errer.

Une brochure d'information sur le dispositif légal concernant les chiens de 1ère et de 2ème catégorie peut être consultée en Mairie.

Un canicrotte situé près de l'Ancien Lavoir est régulièrement nettoyé par les agents municipaux.

La prolifération non contrôlée et le vagabondage des chats ne sont pas souhaitables. Si nécessaire, la Mairie se verra malheureusement obligée de faire appel aux services de la fourrière (date de passage annoncée sur les panneaux municipaux).

Carte des communes

Survolez la carte

Carte des communes Aramon Argilliers Castillon-du-Gard Collias Comps Estézargues Fournès Meynes Montfrin Pouzilhac Remoulins Saint-Bonnet du Gard Saint-Hilaire d'Ozilhan Théziers Valliguières Vers-P
              ont du Gard Domazan