Vous êtes ici :  Accueil >  Présentation du village

Présentation du village

fournès

Fournès est le plus vieux village du Canton de Remoulins.  Ses coteaux dominants furent habités dès l'époque préhistorique.  Wisigoths, Sarrasins occupèrent notre territoire.  C'est au VIIIe siècle que les Francs s'en emparèrent définitivement.  Charles Martel, en signe de gratitude pour la victoire sur les Sarrasins fit édifier la Chapelle St Pierre sur les lieux de la bataille dit « Campouriol ».

L'origine du nom de Fournès n'est pas connue : on parle de Castrum de Fornisio en 1211 et de Fornésium en 1384.

Situé sur une hauteur, Fournès, contenue dans ses remparts s'étendait autour d'un château fort, bâti en 1150 ; quelques vestiges sont encore visibles.  Le château fut pris et brulé à la suite des troubles des guerres de religion au XVIe siècle.  L'ancienne église, qui était située dans la partie haute du village fit ravagée par un incendie au XIIIe siècle.  Elle était dédiée à Saint Pierre et à Notre Dame de Beaulieu à qui on attribuait la guérison de bien des maux.

L'église actuelle à trois nefs, a été construite en 1836 et entièrement rénovée en 1993. Le clocher octogonal séparé fut originalement conçu comme beffroi et se termine par un élégant campanile en fer forgé.

Fournès compte un enfant illustre : le Général Gilly dont on peut voir le portrait sculpté par Delorme sur la Place du Planet.  Jacques Laurens Gilly, fils d'un modeste propriétaire terrien, devint général de la grande armée de Napoléon et gouverneur de la Zélande.

 

Chapelle Saint Pierre

 

Carte des communes

Survolez la carte

Carte des communes Aramon Argilliers Castillon-du-Gard Collias Comps Estézargues Fournès Meynes Montfrin Pouzilhac Remoulins Saint-Bonnet du Gard Saint-Hilaire d'Ozilhan Théziers Valliguières Vers-P
              ont du Gard Domazan
Ou choisissez
votre commune:
Commune de Fournès Place de la mairie 30210 FOURNES
Tél. 04 66 37 10 43   |   Fax. 04 66 37 40 17

Démarches administratives   |   Plan du site   |   Mentions légales   |   Crédits   |